Loading

Le drapeau: toute une histoire!

Le premier drapeau belge.

Premier tricolore arboré par les volontaires belges
Premier tricolore arboré par les volontaires belges

Le drapeau de notre marche représente le premier drapeau aux couleurs brabançonnes de la Belgique. Petit rappel de son histoire.

 

Lorsque les troubles éclatèrent à Bruxelles, les premières couleurs arborées par les émeutiers furent celles du drapeau français. Ces couleurs ne reflétaient pas de sentiments francophiles, mais une aspiration vers la liberté dont les trois couleurs étaient le symbole.  Un drapeau aux couleurs brabançonnes (dans le sens contraire du drapeau actuel), conçu par l'avocat Lucien Jottrand et le journaliste Édouard Ducpétiaux, fut confectionné en plusieurs exemplaires. La garde communale a adopté ce drapeau pour contrer l'apparition des couleurs françaises et pour éloigner toute idée de rattachement à la France. C'est ce drapeau brabançon qui fut porté par les volontaires lors des journées de septembre 1830.

 

Les bandes du premier drapeau ‘officiel’ du 30 septembre furent placées verticalement pour marquer la différence avec l’horizontalité néerlandaise, avec le rouge du côté de la Hampe. Ce n’est que le 12 Octobre (avec la création d’un article dans la constitution), que le drapeau définitif actuel avec le noir du côté de la hampe vit le jour.

 

A l'envers?

Le drapeau de compagnie appartient à tous les marcheurs et est un ferment de plus pour notre ‘communauté’
Le drapeau de compagnie appartient à tous les marcheurs et est un ferment de plus pour notre ‘communauté’

Quelle fut notre surprise lors de la première marche d'avoir entendu des paroles d'incompréhension de la part d'habitants et de visiteurs à propos de notre drapeau. La plupart pensait que celui-ci avait été cousu à "l'envers", tandis que certains ignorants étaient scandalisés en découvrant que nous portions fièrement un drapeau "allemand" (et pourtant les bandes de celui-ci ne sont pas dans le même ordre). Après l'explication historique de sa signification, tout le monde en a évidemment bien ri.

 

Le drapeau de notre compagnie représente donc nos couleurs de volontaires belges. Son importance n’est pas négligeable, car il est quelque part le seul symbole matériel de notre marche à sa création. Sa particularité lui assure curiosité à chacune de nos délégations externes.